Super Smash Bros.64

Super Smash Bros.64 by PIOTROWSKI

Super Smash Bros.64

Super Smash Bros. (ニンテンドー•オール•スター! 大乱闘 スマッシュ•ブラザーズNintendō Ōru Sutā! Dairantō Sumashu Burazāzu?litt. Nintendo All-Star! Melee Smash Brothers) est un jeu vidéo de combat, développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo pour la Nintendo 64. Il est sorti au Japon le , en Amérique du Nord le 2 et en Europe le Super Smash Bros. est le premier jeu de la série éponyme.

Super Smash Bros. consiste en l’affrontement de nombreux personnages de Nintendo comme MarioLink ou Pikachu sur divers terrains, le but étant de sortir l’un (ou les) adversaire(s) du ring. La série Super Smash Bros. présente une spécificité importante par rapport à la plupart des jeux de combat : à chaque fois qu’un personnage reçoit des dégâts, ce n’est pas une « jauge de vie » qui diminue, mais un pourcentage de dégâts qui augmente. Ce pourcentage peut dépasser 100 %, et peut même aller jusqu’à 999 %. Plus le pourcentage de dégâts est haut, plus il est facile d’éjecter le personnage hors du stade. Lorsqu’un personnage est éjecté, il peut tenter de revenir sur le terrain grâce à ses trois sauts : certains personnages peuvent sauter plus haut que d’autres. Certains peuvent même voler (temporairement), comme Kirby. De plus, il est plus facile d’éjecter un personnage léger qu’un personnage lourd.

Le jeu propose un total de douze personnages jouables, chacun d’entre eux étant tiré d’une franchise à succès de Nintendo8. Chaque personnage est associé à un symbole qui apparaît sous sa barre de dommages au cours des combats ; ce symbole représente la série de laquelle il est tiré. Ainsi, le symbole de Link est une Triforce alors que celui de Pikachu est une Poké Ball. De la même façon, chaque personnage possède des mouvements et des armes issus de ses jeux d’origine, comme Samus et ses armes à feu ou Link et son boomerang9. Huit personnages sont jouables dès le début du jeu : MarioDonkey KongLinkSamusYoshiKirbyFox et Pikachu. Quatre personnages supplémentaires peuvent être débloqués : LuigiCaptain Falcon, Ness et Rondoudou.

Il y a trois personnages non-jouables dans Super Smash Bros. (sans compter l’équipe de polygones constituée des autres personnages à l’apparence modifiée) : Créa-Main (マスターハンド?), le boss final du mode solo, et deux autres boss pouvant aussi être rencontrés dans le mode solo : Donkey Kong Géant et Métal Mario.